Enfants / Vie pratique : Transport de bébé en voiture

Vie Pratique : Les bougies
26 janvier 2011
Pensées : Quelques réflexions de Benoît Poelvoorde
5 février 2011

La façon d’attacher un enfant dans une voiture dépend de son âge.

Avant 8 à 10 mois, l’enfant n’est pas capable de maintenir une position assise réellement stable. Pour cette raison, il vaut mieux le placer ds un petit lit transportable plutôt que ds un siège ( même conçu pour un enfant) ou ds les bras d’un de ses parents.

Ce lit ne doit pas être placé n’importe comment.  Mieux vaut le placer sur le siège arrière, perpendiculairement au sens de la marche pour éviter qu’en cas de choc frontal, l’enfant ne soit précipité la tête en avant contre la paroi du lit. Le lit doit être fixé au siège. Ce qui est souvent difficile vu l’absence de dispositif ds la plupart des modèles de voiture.

Les parents peuvent faire preuve d’ingéniosité et demander conseil à leur concessionnaire auto, car, en cas d’accident, un enfant ds un lit non fixé pourra être projeté par terre ou contre les sièges avant.

Placer le lit au milieu du siège assurera une meilleure protection en cas de choc latéral.

Le recouvrir d’un filet (il en existe de très légers mais très résistants) empêchera le bébé de le quitter en cas d’accident ou de fantaisie imprévue. Le filet assure au conducteur que l’enfant ne peut sortir du lit, et évite les coups d’oeil furtifs vers l’arrière….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *