Santé : Prévention de l’arthrose

Savoir vivre : Vivre à Deux
30 juin 2011
Déco : La récup
5 juillet 2011

L’arthrose est favorisée par le vieillissement des articulations.  Mais la maladie n’est pas pour autant l’apanage des personnes âgées.  Généralement, les femmes courent + de risques de développer de l’arthrose que les hommes.

arthrose.pngEn + du sexe, certaines catégories de personnes sont également davantage exposées à l’arthrose. 

C’est le cas des sportifs de haut niveau, qui soumettent leurs cartilages à un travail intensif et accélèrent ainsi leur usure. 

C’est le cas aussi des personnes en surpoidsLeurs kilos excédentaires sont supportés par leurs genoux, leurs hanches et leur colonne vertébrale…3 zones du corps qu’affectionne particulièrement l’arthrose.  Ne pas accumuler les kilos est donc une façon de prévenir l’arthrose, et parfois une bonne cure d’amaigrissement permet d’éviter l’opération de la hanche ou des genoux, simplement car ceux-ci sont soulagés d’un lourd fardeau.  Voilà donc une bonne raison supplémentaire de tenir son poids à l’oeil !

Ce qui démontre que l’attitude du patient face à la maladie est fort importante.  C’est à lui à se prendre en charge. 

Dans le traitement de l’arthrose, le patient doit éviter un piège important : ne plus utiliser du tout une articulation raide ou douloureuseLe repos absolu n’apportera pas de soulagement. 

L’articulation touchée a en effet besoin d’exercices physiques réguliers et modérés pour entretenir sa mobilité, ainsi que les muscles et les ligaments qui la composent.  L’idéal est de pratiquer ces exercices sous l’encadrement d’un kiné.

D’autres mesures de prévention permettent d’éviter ( ou au – freiner ) l’aggravation de la maladie : marcher avec des béquilles ou des cannes, appliquer un bandage de soutien sur les genoux, mettre des chaussures adaptées,…

Dans tous les cas, il n’est pas inutile de suivre un conseil médical C’est particulièrement vrai pour les femmes ménopausées, car l’ostéoporose ( à laquelle elles sont particulièrement exposées ) favorise le développement de l’arthrose.

 

 

5 Comments

  1. godelieve dit :

    Cher Cassandre, au pseudo si plein de turpitudes…
    Je n’ai pas d’arthrose mais de l’arthrite, je ne suis pas en surpoids mais en pondéral constant convenable pour mon âge vénérable, je ne suis surtout pas une sortive de haut ni de bas niveau… mais je t’aime quand même,
    Godelieve

  2. Mousse dit :

    Bonjour ma belle,
    Je ne serai peut-être pas concernée.
    Je ne suis pas en surpoids.
    Cela peut encore venir.
    Mais l’ostéoporose, n’importe qui peut en souffrir.
    Il faut être vigilant.
    Faire de l’exercice, danse ou gym et natation.
    Bisous.

  3. rené dit :

    mon petit coucou du dimanche depuis la Belgique
    bon après midi
    rené

  4. Mousse dit :

    Je te souhaite une très bonne semaine, bisous.
    Il fait beau.

  5. nays dit :

    Bonjour Cassandre
    ben petite je suis tombée sur mon derrière et du coup tassement de vertèbres et du coup arthrose depuis toute jeune, mais je peux pas dire que j’en souffre juste que je sais pas rester longtemps debout ni assise faut que je bouge, surpoids ne me concerne pas non plus 44KG pour 1,63 c’est pas bcp hein..les os sont bons allez suis encore en assez en bon état mais je vais quand même vite toucher du bois faut bouger bouger un bon remède
    bon week-end
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *