Wallonie : Le pays de Herve

Travail : Fatigue des yeux et mauvaise posture
11 juillet 2011
Enfants : Apprendre à nager
16 juillet 2011

Pour goûter cette région, il faut découvrir ses saveurs, oublier ses a priori et accepter de sortir des sentiers battus.

A première vue, on croit qu’il n’y a rien; à part des prés et des vaches.  C’est pourtant une terre riche, faite d’une multitude de petits trésors qui, découverts peu à peu, tissent une toile d’une très grande beauté.

pays de herve.jpg

Dans ce milieu rural, chaque famille, chaque fermier a laissé sa marque, +/- profonde.

Le bocage est enrichi d’arbres fruitiers et de mares.  Les prairies et les champs sont séparés par des haies vives et épaisses.  L’habitat, principalement des fermes, est dispersé ou groupé en petits hameaux.

Dans les villages, de nombreuses habitations se caractérisent par leur grand âge.  Beaucoup datent du 17ème ou du 18ème siècle et présentent une architecture Renaissance mosane.

Le pays de Herve est une région pleine de beautés, son air y est doux.  Certains s’y rendent de préférence en automne, lorsque la nature est encore + veloutée.  Ils vont y faire une cure de solitude et de bon air.

A visiter :

La Ligne 38

La “Ligne 38” est une ancienne ligne de chemin de fer qui traverse le pays de Herve.  Elle est intégrée au réseau RAVel, elle est devenue l’une des + belles voies vertes de Belgique, et est réservée aux promeneurs, joggers, cavaliers et VTTistes.

Elle est longue de 40 km et offre tout au long du parcours, diverses activités touristiques et culturelles à ne pas manquer : Domaine provincial de Wégimont, Abbaye du Val-Dieu, le Fort de Battice ou encore Clermont-sur-Berwinne, un des “+ beaux villages de Wallonie”.

 

 

4 Comments

  1. Mousse dit :

    Bonjour ma belle,
    J’y suis allée quand j’étais petite, ça fait longtemps (rires).
    Notre pays regorge de beauté, il faut prendre la peine de le visiter.
    Les Ardennes pour moi, sont bien plus jolie que la mer du Nord.
    Je connais le fromage de Herve, sur du pain grillé, c’est un délice, bien sur, se brosser les dents après, bonjour l’haleine de chacal.Tu me donnes une idée de balade, on ne sait parfois où aller. Que de verdure.
    Il fait enfin un peu meilleur, mais demain, c’est fini.
    Passe une bonne fin de semaine, bisous.

  2. rené dit :

    bonjour
    nous sommes dans les travaux dans la maison et au jardin
    je te souhaite un bon samedi
    amitiés rené

  3. nays dit :

    Bonjour Cassandre
    ben voilà une région que je ne connais pas du tout nous avons un bien joli petit pays ça c’est sûr et nous ne le connaissons pas bien, enfin du moins moi surtout le Sud mais je suis si bien chez nous que vadrouiller est devenu une vraie corvée alors merci de m’offrir ce voyage..
    Cassandre pour manger ce genre de chardon faudrait une solide gorge il coupe terrible impossible de le toucher sans de solides gants :o)))
    bon week-end bises

  4. Mousse dit :

    Bon week-end ma belle.
    Un temps de chien. Je reviens de province plus de deux heures sur l’autoroute, en cause deux camions accidentés, quelle pagaille.
    On reste zen !
    Une pluie de bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *