Un quartier disparu de Bruxelles : Les Bas-Fonds
Les habitants des Bas-Fonds étaient les Bas-Fondistes, par la suite ils ont été remplacés par les navetteurs qui venaient occupés la (très moche) Cité administrative. ( hélas!)
Les Bas-Fonds ont disparu, comme d’ailleurs beaucoup d’autres vieux quartiers. Le jour où le Roi a posé la première pierre de la Cité administrative de l’Etat, où travaillaient plusieurs milliers de fonctionnaires, a aussi été celui de la disparition définitive de ce vieux quartier.
Ce quartier se trouvait donc au pied de la Colonne du Congrès, en contrebas de la rue Royale; il s’agissait d’un quartier excentrique, de Deufkes, qui était peuplé d’habitants indépendants, qui aimaient se faire appeler Bas-Fondistes plutôt que Bruxellois !
La rue principale de ce petit sous-quartier était la rue des Cailles, en bruxellois, la Kwakkelstroet. Cette rue était connue comme mal famée, lieu de turpitudes et de débauche. A un tel point que le Conseil communal décida de changer le nom en rue des Denrées. Peu à peu, cependant, la population de cette rue chaude s’assagit et fut occupée par des petites gens, rempailleurs de chaises, poêliers, chiffonniers et autres gagne-petit.
A l’ouest, les Bas-Fonds étaient limités par le quartier Pachéco et vers le sud, par celui des rues des Sables, Saint-Laurent et autres, qui jouissaient d’une réputation semblable à celle de la rue des Cailles.
Nombreux étaient les Bruxellois qui, la nuit tombée, quittaient la rue Royale et ses luxueuses boutiques abondamment éclairées pour descendre les larges escaliers derrière la Colonne du Congrès. Là, il n’y avait plus que les réverbères, diffusant une triste lumière dans des rues désertes. Des rues + étranges les unes que les autres qui s’enchevêtraient, comme la rue du Chemin-de-terre, la rue de Tilly ou la rue des Betteraves.
Les Bas-Fondistes étaient en guerre permanente avec les Marolliens, leurs voisins.
Source : Cercle d’Histoire de Bruxelles
7 Comments
http://www.graines-et-plantes.com/index.php?LaPlante=Prunus-x-subhirtella-Autumnalis-Rosea
*************
http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=16557
*************
http://www.pepinieredesavettes.com/pepiniere/prunus,114,asso==396,theme==0
*************
bien bien jolie en effet
mais sache que tous mes cerisiers sont entrain de mourrir
bizarre
il etait si beau
j en ai replanté un petit … on verra ;o))))
j’ai très bien connu ce quartier, fabuleux, de bruxelles, mais je voudrais corriger une faute historique… les habitants du « bas-fond » s’appellaient « bafonistes » et pas « bas-fondistes ». Ceci est la vérité et comme on dit chez nous: « pak ma ni ve ne stoemerik ».
Merci pour cette précision…!!!
WOW, ça c’est un bon article, que et il vous laisse tout de suite un commentaire
Quel article exceptionnelle, j’ai dégoté ce que on cherchais, tout en vous remerciant bon weekend.
Nog eet dak ni enwist !
Mijn vader, Victor Bots is er bijna 79jaar en is daar opgegroeid. Wie er meer wil van weten mag me contacteren.
Vriendelijke groeten
Noëlla