Santé : Les intoxications

Vie pratique : Les accidents de la route
9 août 2011
Savoir vivre : Etre femme célibataire
12 août 2011

Plus de 50% des intoxications chez les enfants proviennent des produits d’entretien, des aliments devenus toxiques et des médicaments.

intoxication.jpg

1/ Les produits d’entretien : eau de javel, essence, insecticides, détachants, etc….doivent être impérativement rangés hors de portée des enfants, même si les fabricants ont pensé à les munir d’une fermeture difficile à ouvrir pour leurs petites mains.

2/ Les médicaments : Ne les laissez pas traîner; leur présentation, leurs couleurs attirent les enfants.  Rangez-les dans un placard inaccessible pour eux et si possible fermant à clé. 

Si votre enfant est malade et qu’il doit prendre des médicaments, suivez bien les prescriptions du médecin, lisez attentivement les modes d’emploi; de trop fortes doses peuvent être dangereuses.  Ne leur donnez rien qui ne leur ait été prescrit.  Evitez les somnifères, même légers, qui prédisposent à la drogue.

3/ Les plantes toxiques : Les bords des routes, les bois et les champs sont pleins de fleurs et de baies dont les couleurs, la jolie forme attirent les enfants.  Habituez-les à ne jamais les porter à la bouche, car certaines d’entre elles peuvent être toxiques.  La ciguë, par exemple, qui ressemble bcp au persil, est mortelle.

Au jardin, les roses de Noël, la digitale, les graines de pois de senteur et bien d’autres sont toxiques.

Parmi les plantes d’intérieur, le diffenbachia aux larges feuilles vert clair striées de blanc est très toxique.  Si, malgré vos recommandations, les enfants ont touché ces plantes, envoyez-les immédiatement se laver les mains.

La rhubarbe; les côtes que l’on fait cuire doivent être bien dépouillées de leurs feuilles.  Si les côtes sont délicieuses, les feuilles, elles, sont toxiques.

 

 

2 Comments

  1. Mousse dit :

    Bonsoir ma belle,
    En voilà plein de trucs nocifs. Je ne savais pas pour les roses de Noël.
    Les médicaments, c’est certain, devraient être dans une armoire, assez haute pour que les enfants ne sachent pas les attraper, pour eux, ce sont des bonbons.
    Il a fait très chaud aujourd’hui, il a fait beau à Bruxelles aussi. J’ai eu mon papa au téléphone, tout content, car il fait enfin beau.
    Tu as vu l’heure, il fait encore très chaud pour le moment.
    Je suis toujours en maillot.
    Tout va bien, c’est le bonheur.
    Bonne soirée, bisous.

  2. nays dit :

    Bonjour Cassandre
    j’ai bien ris avec ton mari pour ” épilation ” :o)))) ben oui les tabous sont tenaces hélàs !!!
    chez moi ça risque pas les produits d’entretien, le stricte minimum parce que je n’ai pas d’égouts juste un puit perdu donc si je veux préserver la nature je ne peux quasi rien employer, juste lave vaisselle bio idem pour WC et très peu..et puis pas d’enfants donc et quand les petits enfants de mari viennent la discipline chez nous est ” tu ne touches pas ” comme quand nous étions gosses, me rappelle un jour ma bobonne qui avait mis ds la salade du formol au lieu de vinaigre :o(((
    bises à toi et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *