Alimentation : Le végétarisme

Environnement : Douche / Bain
26 août 2011
Entretien : Le grand nettoyage
2 septembre 2011

 

 

La cuisine végétarienne ne figure plus au rang des nourritures de second choix et n’est plus associée au concept de  “riz complet – lentilles” qu’on lui attribuait autrefois.

Nos habitudes alimentaires ont tellement évolué qu’en fait, nombreux sont ceux qui ne mangent pratiquement pas de viande sans se considérer pour autant comme de stricts végétariens, ni adhérer à une quelconque philosophie, ni encore obéir à des raisons de santé ou d’économie.

L’engouement actuel pour la gastronomie, la découverte constante de multiples plats exotiques et la diversité croissante des légumes, des céréales, des fruits et des légumes secs s’allient pour faire de la cuisine végétarienne une activité aussi passionnante que créative qui développe le sens de ce qui est bon.

 

Voici quelques principes importants à ne pas oublier :

vegetarien1.jpg

 

  • Il est parfaitement possible, et très facile, de vivre sainement en ne consommant que des produits végétariens. 

La clé réside dans la variété de l’alimentation : en mangeant autant d’aliments différents que possible, on assimile toutes les substances nutritives nécessaires à son organisme.

 

  • Il est erroné de vouloir “remplacer” les substances nutritives fournies par la viande, le poisson ou la volaille.

Un minimum de notions, de bon sens et d’enthousiasme envers de nouveaux aliments, ainsi que la volonté d’accroître son répertoire culinaire et d’inclure des plats végétariens venus des 4 coins du monde, est + important que toutes les connaissances scientifiques sur la nutrition.

 

  • En incorporant des céréales, des légumes secs et frais, des fruits et, pour les non-végétaliens, des oeufs et des produits laitiers dans son alimentation, on ne peut pas se tromper.

 

 

 

 

2 Comments

  1. nays dit :

    Bonjour Cassandre
    mon mari déteste la viande depuis tout petit..alors comme ici malheureusement y a pas de magas végétariens..une fois par semaine on mange du poisson mais heureusement chez aldi et lidl ils vendent des hamburgers végétaux..en ville que du végétal…ah oui aussi du seitan et du tofu chez Match mais le tofu pas très bon :o(( mais je suis une piètre cuisinière et je déteste la cuisine heureusement j’ai un mari qui mange pour vivre et non pas l’inverse..jamais de restos etc….
    oui tu as raison pour un chien il faut être disponible nous aussi quand on travaillait on avait deux chat qui ne souffre pas de solitude la journée , nous n’avons pris des chiens qu’en venant habiter ici
    bises cassandre et bonne jour née

  2. Mousse dit :

    Bonsoir ma belle,
    Me voilà de retour, je m’en mêle les pinceaux.
    J’oublie des blogs, bref, il faut que je retrouve mon rythme.
    Je suis pour le régime végétarien, je déteste la viande.
    Je ne suis pas tout à fait végétarienne, je mange du poisson, de la volaille.
    Il faut être vigilant pour ne manquer de rien.
    Bel article.
    Je suis contente de reprendre, mais, il faut un temps d’adaptation, tu sais quand on rentre après un mois, on a beaucoup à raconter et on perd du temps !
    Tout va bien, je suis en grande forme, il faut que cela dure.
    Bonne soirée, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *