Les parents ont souvent des réticences à laisser les enfants s’aventurer sur deux roues dans la circulation.
Il n’est pas évident de faire confiance à son enfant lorsque l’on est automobiliste et que l’on a donc parfaitement conscience des dangers et des risques liés au trafic. La confiance ne s’installe que lorsque l’enfant a bénéficié d’une formation adéquate et qu’il a la maturité requise.
Conseil aux parents :
1/ L’idéal est de faire plusieurs x le trajet avec son enfant pour voir avec lui d’où le danger peut survenir : des piétons qui traversent, un carrefour à franchir, un sens unique limité..
2/ Il faut également être attentif au matériel : accessoires réfléchissants , casque…
3/ Le vélo doit bien entendu être en bon état : avoir un système de freinage en ordre, des pneus bien gonflés et une taille adaptée à l’enfant. Il ne faut pas hésiter à mettre un peu de sous dans l’achat d’une bonne monture, quitte à revendre le vélo d’occasion lorsque l’enfant a grandi.
Le vélo peut être utilisé pour effectuer le trajet vers l’école..Même si l’automne n’est sans doute pas la période de l’année où l’on a le + envie de sortir, on peut qd même tenter l’expérience.
Accompagner les enfants ne prend souvent que qq minutes et peut créer une véritable complicité. Pour l’enfant, il est + gratifiant d’arriver à l’école en pédalant.
4 Comments
Ah, cela me donne la nostalgie de mon enfance! C’est curieux, j’ai oublié beaucoup de choses, mais pas la première fois que j’ai fait du vélo tout seul… ça m’a marqué! Et je suis sûr qu’on sera heureux de savoir que je continue à me débrouiller tout seul et qu’à 38 ans, je n’ai jamais remis les petites roues sur le côté!
Bonjour ma belle,
J’ai appris seule à faire du vélo,j’ai toujours aimé ça.
Avec des bosses et des bleus, j’étais un casse-cou, je le suis encore !
C’est bien tous ces conseils, j’avoue que j’en fais souvent à ma tête.
Je ne suis plus un gosse (rires).
Je ne sais pas si tu auras mon commentaire, depuis hier,je n’arrive pas à mettre un commentaire chez Skynet. Je n’ai plus les codes, parfois il part, les gens n’ont plus le lien du blog, ou, il ne part pas du tout.
On verra.
Bon dimanche, je t’embrasse bien fort.
bonjour cassandre
je te souhaite de bien commencer la semaine
amitiés bises
rené
Bonsoir ma belle,
Je ne sais pas si tu as mes commentaires, j’ai un problème, je n’ai plus de code.
Je ne vois pas s’ils partent ou s’ils restent là comme des cons.
Bref, je te souhaite une très bonne semaine, bisous.