Enfants : L’apprentissage du vélo (1)

Bruxelles : Le surréalisme
4 décembre 2011
Enfants : Apprentissage du vélo (2)
10 décembre 2011

Le vélo est un plaisir pour les enfants mais c’est aussi un moyen idéal pour le développement des aptitudes physiques et psychomotrices indispensables.

velo1.jpgToutefois, le vélo et l’enfant font-ils bon ménage? Oui, mais après un bon apprentissage!

L’apprentissage débute réellement lors du passage du vélo à 4 roues à celui à 2 roues. Un passage qui est surtout d’ordre psychologique. Il faut que l’enfant manifeste l’envie de rouler à 2 roues. Peu importe l’âge auquel cela se passe. Chez certains, c’est à 5 ans, chez d’autres,cela peut être + tard. L’essentiel est de ne pas essayer de forcer l’enfant à rouler. L’idéal est de profiter d’un moment de détente pour se lancer.

L’enfant acquiert ensuite petit à petit les compétences indispensables : maintien de la trajectoire, freinage, équilibre, anticipation des situations, circulation en groupe..

Vient ensuite l’apprentissage de la sécurité routière. Ne pas oublier non plus qu’un enfant de 6 ou 7 ans n’a pas les mêmes capacités physiques qu’un adulte.

C’est vers 10 ou 11 ans que l’enfant peut compléter son apprentissage des règles de la circulation, des dangers en ville et à la campagne.

Juste avant l’adolescence, les capacités psychomotrices se développent et c’est à ce moment que “l’enfant” a presque la même capacité d’action,de réaction et d’analyse qu’un adulte. Il devient consciencieux et avide d’apprendre.

Devenu ado, il a tendance par contre à avoir trop confiance en lui et à vouloir en faire trop. C’est l’âge qui comporte le + de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *