De notre présentation, de notre attitude va dépendre la réussite de notre vie professionnelle.
Si l’employeur demande que la candidature soit présentée par écrit, la lettre sera brève, claire et concise, accompagnée d’un C.V. ( curriculum vitae ).
1/ La lettre
Il va sans dire que le style de la lettre, sa composition et l’orthographe constituent de précieuses indications pour l’employeur ; apportez donc le + gd soin à sa rédaction et à l’écriture si on la fait à la main, ce qui est préférable.
L’enveloppe sera doublée de la même couleur ( blanche de préférence ) que le papier à lettres. Il ne faut pas joindre un timbre pour la réponse.
2/ Le curriculum vitae
Ces mots latins, souvent lus et souvent entendus, signifient littéralement « course de la vie ». Ils désignent tout simplement l’ensemble des renseignements concernant l’état civil, les capacités et la situation d’un candidat ou d’une candidate.
Le « C.V. » peut être manuscrit mais il est préférable de le dactylographier.
Il doit comporter :
1° Etat civil (nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse). Situation de famille.
2° Les emplois occupés en commençant par le dernier : c’est bien évidemment le passé professionnel immédiat qui intéresse le futur employeur et non ce que l’on faisait il y a 10 ans.
3° Etudes et diplômes; langues parlées.
4° Activités annexes ( sports, arts…).
5° Photo d’identité ( son meilleur profil ! )
Il paraît toujours souhaitable d' »humaniser » un C.V.. Par ex, si on est marié, donner le prénom du conjoint et sa profession ; si on a des enfants, leurs prénoms et leur âge.
Ces précisions donneront une touche personnelle qui complète agréablement le portrait professionnel.
1 Comment
Bonjour Cassandre
quand je vois et j’entends tout le cirque qu’il faut faire pour trouver un boulot, jamais je n’en aurais trouvé :o((( ça a bien changé… un jour j’ai été engagée chez un concessionnaire automobile qui ouvrait une succursale, j’avais juste écrit une bête lettre que ça m’intéressait, fallait que je trouve du boulot..c’était pour faire du secrétariat dont je ne connaissais rien du tout, j’ai eu une réponse me suis présentée et up engagée, je dis au directeur » oui mais je ne sais pas trop taper à la machine » il m’a répondu : on ouvre ds 15 jours vous pourrez vous exercer, et comme ça pour tous les boulots :o)) et mari idem…jamais on ne m’a demandé un diplôme…autre époque autre temps
bises et bonne journée à toi