Savoir-vivre : Vacances à l’hôtel (1)
13 avril 2012
Alimentation : Les légumes de saison
18 avril 2012

 

 

vacances.jpg

Ne pas jeter de cendres par terre, il y a des cendriers à notre disposition. 

Ne pas laisser traîner sur les chaises ou sur le lit, du linge, des vêtements.  Pas de chaussures sous les meubles et, à ce propos, il est recommandé de mettre des pantoufles.  Les chambres d’hôtel n’ont pas toutes des tapis et le bruit des talons sur le plancher est franchement insupportable.

En sortant de la chambre, ne pas oublier de vérifier si les robinets de la baignoire et du lavabo sont fermés, et éteindre la lumière.

Dans la salle de bains, ne pas laisser, mesdames, de cheveux ds le lavabo, ni de tampons à démaquiller sur le sol.  Mettez cheveux et cotons ds un petit sac en plastique ( dont on aura toujours plusieurs exemplaires ds la trousse de toilette ) et jetez le tout ds la poubelle de bains.

Enfin, ne pas sonner la femme de chambre sans raison valable.

Dans la salle à manger, si la table qui vous a été désignée ne vous plaît pas, demandez au maître d’hôtel s’il est possible de changer.  Eviter d’attirer l’attention en parlant ou en riant trop bruyamment.  Si un plat n’est pas de notre goût, ou bien  la nourriture insuffisante, ne pas faire de critiques à voix haute.  Mais adresser sa réclamation discrètement  au maître d’hôtel.

Ne pas venir au restaurant en “débraillé”.  Pas de short ni de débardeur.  Chaque vêtement a son heure.  On ne s’habille pas à table comme à la piscine…

En entrant et en sortant, saluer légèrement, et en souriant, les pensionnaires de l’hôtel.

Certains établissements servent les repas à heures fixes.  Se conformer à cet horaire et ne pas arriver en retard ds la salle à manger.  Ce serait faire preuve de mauvaise éducation.

Si on a des enfants, ne pas les laisser courir entre les tables, ni crier.  Qu’ils restent assis à leur place et qu’ils ne parlent pas trop fort.  Ce sera d’ailleurs pour eux un excellent exercice…

Si on suit un traitement et si on doit prendre les médicaments : ne pas les déposer une x pour toutes sur la table.  Les apporter à chaque repas et les remporter.  Ils n’ont rien de décoratif…ni de discret !

Au salon, laisser les fauteuils et les meilleurs sièges aux personnes âgées.  Ne pas imposer sa présence, ni sa conversation. Ne soyez jamais importun.  Ne se joindre à un groupe que si on est invité. et, en ce cas, observez la + gde discrétion.

Si on est satisfait de l’hôtel, le dire au directeur.  Trop de clients s’adressent à lui pour la raison inverse !

Les pourboires sont toujours compris dans la note; on en règle le montant en même temps que les taxes d’usage.  Mais on peut donner une gratification supplémentaire  aux membres du personnel qui nous auront particulièrement bien servi.

 

7 Comments

  1. Mousse dit :

    Que de bonnes choses à mettre en pratique.
    Il n’y a qu’une chose, ne pas rire à table, je rigole toujours, j’essaye d’être discrète, en général, je fais rire la table d’à côté.
    Je vais faire un effort.
    Merci pour tous ces bons renseignements.
    Je continue, je n’ai pas fini.
    Passe une bonne soirée et gros bisous.

  2. rené dit :

    Bonjour cassandre
    alors là, c’est tout le contraire en Chine, les resto sont super super bruyant.
    Je te souhaite un très bon début de semaine
    Nos amitiés bises
    René

  3. Mousse dit :

    Bonsoir ma belle,
    je passe te souhaiter une bonne semaine.
    On reste zen !
    Bisous en pagaille.

  4. C’est bien de laisser tous ces conseils : le savoir-vivre n’est pas chose la plus répandue !
    Bonne semaine !

  5. rené dit :

    Bonjour cassandre
    Seulement 17h30 j’arrive a mettre un com chez skynet.
    Je te souhaite un très bon mardi
    Nos amitiés bises
    René

  6. Marc dit :

    En fait pour Cloclo, petite précision: la salle était pratiquement vide et les gens presque tous partis quand je me suis mis à danser sur Claude François! Parce que, en général, je suis plutôt réservé…

  7. rené dit :

    Bonjour cassandre
    Je te souhaite un très bon mercredi
    Nos amitiés bises
    René

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *