Environnement : Pouvons-nous manquer d’eau ?

Le Sauna
1 novembre 2012
Enfants : Les semelles orthopédiques
5 novembre 2012

 

 

secheresse.jpg

 

 

Malgré tous les scénarios catastrophes qui ont été imaginés après la grande sécheresse de 1976, la France et la Belgique, dans leur ensemble, ne risquent pas de manquer d’eau.

Néanmoins, certaines régions, malgré les barrages et les réservoirs, sont régulièrement frappées par l’assèchement des rivières et la diminution alarmante de leurs nappes phréatiques.

Les résultats peuvent être catastrophiques, notamment pour les agriculteurs, qui se voient alors contraints de restreindre l’irrigation de leurs cultures.

La consommation domestique est rarement concernée par ces restrictions, sauf dans le sud où l’arrosage des jardins est soit réglementé, soit interdit.


 

7 Comments

  1. patriarch dit :

    Je pense qu’il serait possible en amont, de faire des retenues d’eau. Bien sûr c’est onéreux, mais il faudra un jour y passer, sinon l’eau va nous coûter la peau des fesses. Bises x 2

  2. Les fortes pluies du moment donnent l’impression qu’on a beaucoup d’eau mais, en fait, nombreuses sont les nappes phréatiques presque à sec. Ce que je ne comprends pas c’est qu’à certains moments on ait autant d’eau et qu’à d’autres on doive se restreindre…

  3. prunelle dit :

    cette semaine les Flandres ne risquent rien, l’arrosage gratuit est abondant !!!!!

  4. rené dit :

    Bonjour Cassandre
    Sam te remercie
    Je te souhaite un très bon dimanche
    Nos amitiés bises de nous trois
    Qing&Sam&René

  5. dom dit :

    Merci de ta visite.
    J’ai la chance d’avoir un puits pour arroser mon potager …
    Bon dimanche
    Bisoux

  6. Mousse dit :

    Bonsoir ma douce,
    Il ne peut mal de manquer d’eau, il a plu comme vache qui pisse, ce n’est certainement pas en Belgique qui manquera d’eau, (rires).
    J’ai un rhume, j’ai un nez comme une patate, je voudrais déjà être au lit.
    J’ai dû partir chez mon papa, je serais bien restée au lit.
    Je me soigne, demain ça ira mieux.
    Bonne soirée, bisous.

  7. dacaio dit :

    bonsoir cassandre … merci pour ta visite … oui, tu as raison, en été dans le sud, nous sommes réglementés pour l’arrosage des jardins … les paysans, en cas de sécheresse sont toujours prioritaires et c’est normal …
    J’ai lu aussi ton article précédent .. perso, j’adore le sauna … que je fais précédrert quand c’est possible d’une séance de jacuzzi et suivre d’une douche froide … bien-être assuré !!!
    bisous et bon lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *