Cuisine : Des tartes et des régions (1)
16 mai 2013
Cuisine : Les tartes aux fruits et côté santé (3)
22 mai 2013

 

 

 

cuisine,tartes,pâtes

 

 

3 types de pâte président aux destinées des tartes :

 

1/  La pâte feuilletée est idéale pour les garnitures de dernière minute.  Sur le fond de tarte cuit, verser une couche de crème pâtissière, garnir de fruits rouges et les saupoudrer du sucre impalpable ou les garnir de chantilly.  A déguster sans attendre, car la pâte feuilletée est meilleure croquante et non détrempée par le jus des fruits.

2/ La pâte sablée est incomparable pour les croutes, càd de simples fonds cuits, garnis de fruits rouges et accompagnés de crème fouettée.

3/ La pâte brisée s’accommode à merveille des fruits jaunes, des pommes et de tous les fruits supportant un temps de cuisson + long.  C’est la pâte à tarte classique, bien de chez nous et facile à préparer.

 

Jadis, c’était le boulanger qui préparait les tartes.  Il les cuisait en début de matinée, 1x la cuisson du pain terminée. 

C’était un moyen de profiter de la chaleur résiduelle du four. 

Les tartes étaient destinées à la classe moyenne alors que les pâtisseries, préparées par le pâtissier, étaient réservées aux classes + aisées, surtout dans les villes.



 

5 Comments

  1. Mousse dit :

    Bonsoir ma belle,
    Je fais toujours mes pâtes moi-même, c’est vite fait.
    Je ne fais que de la pâte brisée, les autres je n’ai jamais fait l’essai.
    Tu dois goûter la tropézienne, la boulangerie française près de chez toi doit connaître, c’est le dessert préféré de Brigitte Bardot.
    Je ne suis pas très tarte, mais c’est pour mon mari, aujourd’hui, j’ai fait une tarte au citron. Il grossit, mais avec ce temps, il n’arrête pas de manger de tout.
    Je n’ai pas ces fringales de tout. J’aime les fruits, ça j’en mange beaucoup, mais les crasse, non merci. Tu sais que nous sommes raisonnables. Merci, j’ai trouvé dans la masse le PPS, un peu tard, mais tu n’as pas oublié. J’ai tellement de mails, le week-end, je sais suivre, en semaine quand je rentre ça déborde, si j’attends deux jours, c’est la cata.
    Parfois sur mon heure de table je trie, je préfère passer sur les blog, je ne sais pas tout faire le soir. Je ne sais pas tout faire tout simplement, j’essaye de n’oublier personne, mais c’est souvent le cas ! Je n’ai que de gentilles personnes, elles comprennent.
    Avant-midi j’ai cuisiné, après-midi j’ai lu, pas de PC. J’ai reçu beaucoup de livres, j’aime lire. Le week-end se termine déjà.
    Passe une belle soirée, bisous doux.

  2. vivrenchine dit :

    Bonjour cassandre
    mon appartement a été modifier suivant cette norme, un an d’étude, trois mois de travaux
    Je te souhaite un très bon mardi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  3. patriarch dit :

    Belle journée avec bises

  4. da caio dit :

    bonsoir Cassandre … perso, je suis plus fan de viennoiseries que de patisseries mais une bonne tarte aux fraises je ne dis pas non !!! j’adore aussi ce gateau du sud que l’on appelle TROPEZIENNE … tu connais sans doute ??
    gros bisous ezt bonne soirée

  5. vivrenchine dit :

    Bonjour cassandre
    pense de temps en temps à faire in clic dans catégorie, sur un sujet qui t’intéresse
    Je te souhaite un très bon mercredi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *