Anecdotes : La fin du “Tour des Intrus” (2)
9 juin 2013
Beauté : Démêler les cheveux
15 juin 2013

 

 

 

cuisine,épices,romarin

 

 

Le romarin provient des pays qui bordent la Méditerranée, mais grandit également dans nos contrées au climat modéré, de préférence à un endroit ensoleillé et dans une terre calcaire pas trop humide.

Le nom de cette herbe verte aromatisée dérive de “rose marine”.

Le romarin est utilisé en cuisine depuis des siècles, comme le prouvent les restes d’herbes retrouvées dans les pyramides égyptiennes.  Pour les Egyptiens, le romarin était une plante sacrée.  Les Grecs et les Romains utilisaient également le romarin dans leurs rituels de mariage et de naissance, comme symbole d’amour et de fidélité.

Un autre fait intéressant est que les Grecs pensaient que le romarin pouvait améliorer le fonctionnement du cerveau et de la mémoire : durant les examens, ils accrochaient une branche de romarin à leurs cheveux.

 

En cuisine :

Si on utilise du romarin, le faire avec modération.  En effet, sa saveur vive domine rapidement les autres ingrédients.  Des légumes comme les pois, les haricots, les champignons et les choux-fleurs sont encore meilleurs et + faciles à digérer avec un peu de romarin.  Les cuire avec du romarin, leur saveur n’en sera que meilleure. 

Un goût de résine et un parfum délicieux caractérisent la plante.  Le romarin peut évidemment s’utiliser frais, mais il peut également être séché ou congelé sans que sa saveur n’en soit altérée.  La saveur du romarin est vive et fait penser à celle du camphre et du conifère.

Dans la cuisine méditerranéenne, le romarin joue toujours un rôle essentiel.  Il est surtout utilisé pour donner une touche provençale aux marinades, barbecues, soupes, sauces brunes et plats mijotés.  Les grillades (agneau, porc, gibier) et les soupes se marient parfaitement avec le romarin, tout comme la ratatouille, les plats à base de tomate et aubergine et même certains petits gâteaux méridionaux.

Astuce : Déposer qq feuilles de romarin dans le charbon du barbecue et les viandes seront délicieusement parfumées.


Parfums du romarin :

Dans les cosmétiques, on retrouve le romarin comme ingrédient de l’eau de Cologne. 

Par ailleurs, le romarin agit également contre les mites dans la garde-robe et sert d’antioxydant naturel dans la conservation de la charcuterie fine.

Enfin, le romarin est aussi utilisé en homéopathie.


Légende :

Comme le romarin est présent depuis si longtemps dans les cuisines, de nombreuses histoires et légendes ont été racontées à son sujet.

La tradition veut que les fleurs du romarin soient blanches à l’origine jusqu’à ce que la Vierge Marie ait fait sécher son vêtement bleu au-dessus de l’herbe.  A partir de ce moment, l’histoire dit que les fleurs ont acquis leur actuelle couleur bleu-violet



11 Comments

  1. vivrenchine dit :

    Bonjour cassandre
    oui ici aussi gris et pluie fine
    Je te souhaite un très bon jeudi
    Nos amitiés bises
    Qing&rené

  2. Marité dit :

    Je l’utilise avec parcimonie sur des pommes de terre vapeur. J’ignorais son usage contre les mites !
    BISOUS Cassandre

  3. vivrenchine dit :

    Bonjour cassandre
    Je te souhaite un très bon vendredi
    Nos amitiés bises
    Qing&rené

  4. nays dit :

    Bonjour Cassandre
    un jolie légende que celle de la Vierge
    j’avoue que je n’en utilise pas j’ai jadis essayé de planter des herbes et y a rien qui veut prendre racine juste la ciboulette même le persil ne veut pas :o)
    en fait j’assaisonne juste avec du poivre .
    oh j’appelle pas ça cuisiner, faire fondre de la rhubarbe ajouter le sucre rapide et le tour est joué :o))
    bisous Cassandre, il fait beau et caresses a Nounou ;o)

  5. Elisabeth dit :

    Merci pour tes encouragements, car en effet c’est très difficile de réussir un croquis à l’aquarelle en 10 minutes….la couleur à l’eau ne sèche pas et peut couler très vite où elle ne doit pas aller.J’ai lu tes textes concernant les plantes c’est très intéressant.A bientôt et bonne fin de semaine ensoleillée??? Elisa

  6. Jolie légende que je découvre ainsi que toutes tes explications.
    Bon week-end

  7. francine dit :

    bonjour, le romarin sent drôlement bon; je te souhaite une bonne soirée bisous

  8. vivrenchine dit :

    Bonjour cassandre
    Je te souhaite un très bon samedi
    Nos amitiés bises
    Qing&rené

  9. moqueplet dit :

    nous en avons au jardin, je m’en sers très peu, je préfère le thym, passe une belle journée

  10. moqueplet dit :

    je suis allée voir au jardin, mais pas de romarin…..ce ne sont pas les herbes aromatiques qui manquent, mais pas celle là, je vais en demander à mon mari…..passe une belle journée

  11. caro.carito dit :

    j’aime bien la légende…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *