Alimentation : Consommer moins de graisses (2)

 

 

graisses 1.jpeg

 

 

Le corps humain n’a besoin que d’une faible quantité d’acides gras, et les pays industrialisés en consomment généralement trop. 

Il est très important, aussi bien pour les amateurs de viande que pour les végétariens, de connaître la quantité d’acides gras qu’ils consomment.

Les végétariens ne sont pas à l’abri des pièges tendus par les corps gras.

Les végétariens ont parfois l’impression illusoire de se nourrir sainement parce qu’ils ne consomment pas de viande ni de graisses associées.

Mais un excès de fromage, de crème fraîche ou même d’huile végétale est tout aussi néfaste pour la santé.

La consommation excessive d’aliments frits entraîne un gain de poids, quelle que soit l’huile utilisée (d’origine animale ou végétale ).

La seule différence, c’est qu’un végétarien consommant bcp d’aliments frits à l’huile végétale et n’accroissant pas son activité physique pour brûler ces kilojoules prendra du poids sans augmenter son taux de cholestérol, ce qui n’est pas le cas d’un consommateur de viande.

Si le poids est une préoccupation, savoir qu’il est + important de connaître la quantité de corps gras contenus dans les aliments que l’on consomme tous les jours, plutôt que d’essayer de compter les kilojoules (ou calories ) de tous les aliments, ainsi qu’on le faisait encore récemment.

Les kilojoules provenant des acides gras se transforment facilement en graisse corporelle, alors que ceux issus des glucides, par exemple, fournissent de l’énergie.

 

 

17 réponses sur “Alimentation : Consommer moins de graisses (2)”

  1. Si une fringale me prenait, par exemple de tartiner mon pain avec du saindoux (ça n’est plus arrivé depuis des décennies et je commence à le regretter) figurez-vous qu’à mon âge, avec un poids tout à fait stable et convenable, je ne m’en priverais pas. Tout comme, toujours à mon âge, je ne vois pas de motif essentiel de me priver de n’importe quelle envie de mangeaille. Cela n’a d’ailleurs jamais été ma préoccupation ! Variété, en tout genre, et basta.

  2. bonsoir Cassandre … en effet tu vas découvrir le plus grand corso du mimosa de la côte d’azur dans mon dernier article maintenant en ligne …
    Vraiment intéressant ton article … je n’ai jamais compris l’attitude des végétariens … et que dire des “végétaliens” c’est encore pire … j’avais une camarade qui refusait de manger quoique ce soit qui vient des animaux, et ma foi, elle était d’une paleur maladive et sans forces … la pauvre …
    j’essaie de compter mes calories … faut dire que je suis gourmette !! lol
    bisous et bon jeudi

  3. Bonjour Cassandre
    ah oui les végétariens doivent aussi faire attention le fromage comme tu dis bien
    mais nous mangeons tellement peu en quantité de toute façon
    bonne journée Cassandre
    bibises et a Nanou *

  4. Bonsoir Cassandre,
    Merci pour ton passage, j’ai encore fait une petite rallonge, oui moi aussi j’adore ces régions un peu sauvage. Quand je vois à ce qu’il faut regarder avant de manger un morceau, j’ai l’impression de me laisser mourir de faim. Enfin tout est bon à condition de varier les repas. Il est vrais qu’il ne faut pas exagérer, et il faut aussi avoir une bonne activité physique ou sportive, ça c’est aussi important.
    Bonne soirée et à +

  5. Bonsoir ma douce,
    Très beau billet, très intéressant.
    On ne chipotait pas comme ça avant, on mangeait du beurre dans tout, on ne faisait attention à rien, les gens vivaient bien, maintenant avec toutes les recommandations, on ne sait plus quoi.
    Tu sais quoi, qu’on bouffe ou qu’on ne bouffe pas, on mourra quand même !
    Je veux bien, les gens n’ont jamais été autant malade avec toutes ces choses qu’on nous bassine à longueur de temps.
    Il faut faire attention, ce qui nuit c’est l’abus, c’est pour tout comme ça.
    Je fais un peu à ma mode et ça va.
    Ils contrôleraient un peu mieux ce qu’on nous fait manger, ça irait bien, c’est après qu’ils se rendent compte que tel ou tel produit est nocif à la santé.
    Celui qui peut faire un potager, élever des bêtes, se porte mieux que ce qu’on nous vend dans les grandes surfaces. Ce sont surtout les crases qu’il y a dans tout.
    On mange en faisant attention, mais pas dans l’exagération. On se portera bien.
    Bonne soirée, bisous.

  6. Bonsoir ma douce,
    Chouette c’est le week-end, aujourd’hui j’en avais marre. Pourtant la semaine s’est bien passée, mieux que la semaine dernière.
    Il ne fait pas trop moche, mais pas chaud !
    On verra ce week-end, c’est un drôle d’hiver quand même.
    Le printemps n’est plus trop loin, en espérant que mars ne nous réserve pas quelques surprises !
    Passe une belle soirée,bisous.

  7. bonsoir, parfois difficile de résister, mais en ce qui concerne les graisses je suis dans l’ensemble raisonnable, quelques écarts pour le fromage…je suis surtout “sucre” voilà mon problème
    bon week end, merci de nous rappeler à l’ordre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *