Dès lors, on commença les travaux de cette immense église qui ne ressemblait en rien à la Basilique que nous connaissons aujourd’hui.
En effet, les plans retenus, ceux de l’architecte louvaniste Langerock, étaient rien moins que somptueux. Ainsi, ils prévoyaient la bagatelle de 6 tours de + de 100 mètres dominées par une 7ème de 150 mètres de hauteur.
Mais, dès le début des travaux, Léopold II, après une visite à Paris, opta pour un édifice du style du Sacré-Coeur de Montmartre.
Et le temps passa. Lorsque survint la guerre en 1914, seules les fondations étaient achevées….
En 1919, le cardinal Mercier se rendit compte qu’il était financièrement impossible de continuer dans cette voie. Il fallut tout reprendre à zéro.
On lança un concours pour un édifice + raisonnable…et aucun projet ne fut retenu.
C’est alors qu’un architecte gantois, Albert Van Huffel, présenta un peu par hasard une maquette qui souleva l’enthousiasme. Un peu parce que cette construction avait recours à des matériaux pauvres…
Dès 1926, très lentement, la basilique surgit du sol.
La Seconde Guerre mondiale vit les travaux s’arrêter. Détail amusant : les terrains avoisinant le chantier furent cultivés par l’oeuvre du Coin de terre. Avant la nourriture spirituelle, la Basilique contribua à fournir de terrestres nourritures.
Le 14 octobre 1959, enfin, elle fut consacrée par le cardinal Van Roey. Exceptionnellement, le pape autorisa cette consécration, alors qu’elle n’aurait pu l’être que complètement terminée.
Il fallut encore atteindre plusieurs années pour qu’elle soit complètement finie. Ce fut un hélicoptère qui clôtura définitivement le chantier en venant déposer, sur le sommet du lanternon qui domine le dôme, à 80 mètres de hauteur, une grande croix en acier inoxydable de + d’une tonne…
4 Comments
Bonsoir Cassandre
ça n’aura pas été sans mal 🙂
j’ai toujours bien aime la basilique de par son architecture spéciale différente des autres lieux de culte
maintenant je vais te dire je n’y suis jamais entrée 🙂
bonne fin de journée cassandre
bisous et a Nanou ♥♥
Bonjour ma douce Cassandre, joli reportage…
J’ai besoin d’une minute pour te dire que je t’envoie un beau sourire.
de deux minutes pour te donner sur tes joues, deux gros bisous.
Et quelques secondes pour te souhaiter une bonne journée, qu’elle soit lumineuse de bonheur.
Plein de câlins aux copains.
Superbe cette basilique. Merci pour ce partage. Bon week-end.
Cette basilique est une pure merveille et merci pour son histoire ; je ne la connaissais pas du tout
Ronrons tendres du maquis
Rose