La semelle des fers s’encrasse vite, particulièrement avec les textiles synthétiques qui déposent de vilaines traces jaunes si on a le malheur de trop faire chauffer le fer.
Pour faire disparaître ces traces, ne surtout pas utiliser d’abrasif ou un tampon à récurer qui risqueraient de rayer le métal.
Il vaut mieux :
1/ Frotter la semelle avec une gomme blanche.
Si les traces noires persistent, gratter la semelle à l’aide d’une bougie.
Faire ensuite chauffer le fer et repasser un chiffon sec.
La chaleur va faire fondre la bougie déposée sur la semelle.
En se collant au chiffon, la paraffine entraînera toutes les saletés avec elle.
2/ Humidifier légèrement un chiffon que l’on saupoudrera de sel fin ( ou du bicarbonate de soude ou de la pierre d’argile ou de la terre de diatomée ) afin de former une sorte de pâte avec laquelle on nettoiera la semelle.
Finir en passant dessus un coton ou un linge trempé dans du vinaigre blanc qui effacera les dernières saletés.
1x / an au moins, utiliser un produit spécial contre le tartre : on le verse dans le fer, avec de l’eau, en mettant ensuite la position de chauffe.
A défaut, on peut aussi employer de l’eau additionnée de vinaigre blanc , à condition de mettre ensuite de l’eau pure, pour ôter les traces de vinaigre.
Ne jamais remplir son réservoir d’alcool, utiliser plutôt du vinaigre d’alcool blanc dilué avec 1/3 d’eau.
Ne pas mettre d’eau du robinet dans le fer à vapeur si on ne veut pas qu’il soit peu à peu encrassé par le calcaire.
Même si le fer est censé la supporter, il vaut mieux lui faire boire de l’eau déminéralisée sans danger pour son intérieur!
A défaut, employer l’eau de dégivrage du réfrigérateur, à condition, bien sûr, que ce ne soit pas un modèle muni de dégivrage automatique !
Vider toujours l’eau du réservoir après usage.
Mieux vaut aussi remettre le thermostat à zéro avant de laisser refroidir le fer et de le ranger en position « debout ».
Mettre le fer à repasser en position de chauffe douce, et dès qu’elle tiédit, passer dessus, rapidement, un morceau de bougie : en fondant, celle-ci déposera sur la semelle une mince couche de paraffine qui lui permettra de mieux glisser.
14 Comments
Conseils forts utiles dont on ne souviens pas toujours merci donc. Doux weekend bisous
Coucou Cassandre, merci pour tes infos précieuses. C’est vrai que le fer à repasser nécessite un entretien régulier. Je suis scrupuleusement une de tes recommandations concernant l’eau, jamais d’eau du robinet.
Bon dimanche, bisous.
Lylou
bonsoir Cassandre
tes précieux conseils ils m’auraient été utiles jadis lorsque je repassais ce que je ne fais plus depuis plusieurs années et j’en suis ravie je détestais repasser ☺☺
passe une douce fin de WE bisous et au gamin Pirate ♥♥
et merci pour tout cela ….repasser ?? galère ….très bonne soirée ….
Bonjour,
comme je ne sais pas si tu vas recevoir ma newsletters je passe faire un coucou au revoir pour quelque temps voir article https://envie2.be/information-importante/
Bisous bien amicaux, Renée
Bonsoir Cassandre. Ce sont de bons conseils pour entretenir son fer à repasser. Bonne soirée
Bonjour, c’est un accessoire que j’utilise de moins en moins, et j’utilise l’eau du robinet, d’où l’importance de détartrer ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Merci pour ces merveilleux conseils mais je ne m’en sers jamais, car je ne suis pas soigneuse et même ma chère enfant m’appelait: Gisèle-Désordre! Bonne soire, Gisèle
Merci de ce bon conseil qui m’aurait été très utile quand que je tombe dans les grand âge, ce qui m’arrive maintenant! Bonne journée pour toi, aussi bon que celle que je vis malgré cela, Gisèle
coucou, espère que tu vas bien. Douces fêtes. Bisous
bonjour
le vinaigre blanc, mon produit ménager miracle souvent associé à l’eau chaude et au bicarbonate !!
voilà de bien bonnes idées pour entretenir son fer à repasser……pour l’eau distillée, je l’achète par bidon de 3 litres, ce qui m’évite de toujours courir, un belle page l’entretien de nos appareil est important…merci et douce journée
On trouve toujours de belles idées chez toi, merci Cassandre.
Ton commentaire dans mon jardin m’a fait ben plaisir
Je te souhaite une très bonne année 2022
Bonjour Cassandre , j’utilise souvent le fer à repasser même si je privilégie les vêtements qui n’en ont pas besoin et te remercie pour tes conseils éclairés. Passe une belle fin de semaine !