Autre article sur le même sujet : L’utilisation de l’eau
- Ne pas laisser couler le robinet pendant qu’on se savonne sous la douche, qu’ on se lave les mains, qu’on se brosse les dents ou qu’on fait la vaisselle..
- Pour laver sa voiture, utiliser des seaux et/ou un arrosoir plutôt qu’un tuyau d’arrosage : ce dernier utilise en effet beaucoup d’eau alors qu’avec des seaux, on a + de contrôle sur la quantité d’eau qu’on consomme.
- Veiller à ce que la distance entre la source de production et le point de prise d’eau chaude soit la + courte possible : on obtiendra + vite de l’eau à la température souhaitée et on ne devra pas en laisser couler une grande quantité.
- Les mitigeurs et les robinets thermostatiques permettent aussi d’attendre moins longtemps ( comprendre : de laisser couler moins d’eau ) avant que l’eau n’atteigne la bonne température.
- Ne faire tourner la machine à laver que lorsqu’elle est pleine.
- Pour son jardin, choisir des plantes adaptées à son climat, afin de ne pas devoir les arroser.
Aussi efficace avec moins d’eau :
- Limiter l’utilisation du programme de prélavage.
Le savon de Marseille mélangé à des cristaux de soude et un trempage en bassine permettent d’obtenir le même résultat.
- Préférer la douche au bain : on sera tout aussi propre mais avec au moins 2x moins d’eau.
- Installer un pommeau de douche économique : il consomme jusqu’à 50% d’eau en moins qu’un pommeau normal et ne coûte pas plus cher.
- Les mousseurs ou économiseurs ( éventuellement combinés à un limiteur de débit ) permettent de limiter considérablement le débit des robinets des éviers et lavabos.
- Réduire la consommation de la chasse des toilettes – grâce à une touche économique ( petite/grosse commission ) ou un poids spécial ( qui interrompt l’écoulement d’eau + vite ) ou en plaçant des bouteilles remplies dans le bac.
- Lors de l’achat d’un nouvel appareil ( lave-linge, par exemple ), se renseigner sur sa consommation d’eau : il existe de grandes différences selon la marque et le modèle.
- Arroser son potager le soir : en journée, l’eau s’évapore beaucoup + vite.
8 Comments
Des conseils for judicieux…Douce journée Bisous
Merci pour tous tes conseils, si précieux !
L’époque veut en effet que l’on soit vigilants dans nos consommations d’eau et de combustibles de chauffage.
Belle fin de semaine, bisous.
Lylou
oui il y a de quoi faire …..et ne pas faire ……
Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie tu es la vie.
bonjour Cassandre
ah pas de soucis chez nous pour l’eau je ne l’ai jamais gaspillée , je la respecte trop…quand je vois des gens laisser couler l’eau de leur robinet sans raison parce qu’ils papotent ou autre chose ça me rend dingue
et puis aussi inutile de prendre une douche tous les jours, une fois par semaine suffit d’ailleurs trop c’est mauvais pour la peau les gens détruisent leur flore bactérienne qui est indispensable et protège la peau
a moins d’un travail qui demande bcp d’effort physique ou très salissant bien sûr
tous ces appareils je ne les possèdent pas 🙂
et la toilette quand il fait beau on fait pipi dehors (bien sûr nous sommes a l’abri des regards) et en hiver pour le simple pipi andré verse un seau d’eau de pluie mais tout le monde n’en a pas bien sûr ☺☺
bonne soirée bisous et au petit Pirate ♥♥
Bonjour Cassandre. Ce sont des astuces que j’applique déjà pour consommer moins d’eau
Bonne soirée………..
Bonjour Cassandre, je consomme de l’eau minérale en bouteille depuis 6 ans, je me méfie de l’eau du robinet come l’on a coutume de dire . Tu as raison de dire qu’il faut préférer la douche au bain : on sera tout aussi propre mais avec au moins 2x moins d’eau. Merci pour ce billet sur ce bien si précieux qu’est l’eau ! L’enjeu de demain après le pétrole .
Nous voici déjà en 2023.
À cette occasion, je te souhaite ainsi qu’à tous tes proches une nouvelle année des plus prospères et surtout heureuse !
Bises