Environnement : Textile / Poison

Privilégier les fibres naturelles
28 septembre 2011
Vêtements : La ceinture haute
1 octobre 2011

Les textiles d’origine végétale ou animale sont-ils forcément + sains ?

textile.jpg

Aujourd’hui, les fibres naturelles comme le coton, la soie, le lin ou la laine, sont traités avec de nombreux produits chimiques.  Ceux-ci apportent artificiellement aux vêtements les caractéristiques qu’on attend d’eux : ils facilitent l’entretien, repoussent la poussière, accélèrent le séchage ou suppriment la nécessité du repassage. 

Environ 8.000 substances sont utilisées dans l’industrie textile, dont un grand nombre sont considérés comme cancérigènes et irritantes pour la peau. 

On utilise par ex. bcp de produits chlorés pour blanchir les tissus et améliorer leur apparence.  Dans une couleur chatoyante, se cachent certainement des métaux lourds.  Et le produit fixant est parfois + dangereux que la teinture elle-même ! 

Les traitements fongicides utilisent des composés contenant mercure, phénol ou formaldéhyde.  Pour faire briller ou empêcher de rétrécir, on emploie des tonnes de soude ou d’ammoniaque.  Sans oublier les traitements ignifuges, anti-feutrages et anti-microbiens, le trempage des fibres dans l’acide sulfurique. 

Il n’y a pas que la peau qui souffre de ces traitements chimiques.  Certaines de ces substances s’évaporent et pénètrent dans l’organisme via la peau mais aussi par les voies respiratoires. Le cerveau et tout le système nerveux peuvent être endommagés par les particules toxiques qui s’accumulent dans les nerfs.

Avec les fibres “naturelles” conventionnelles, c’est aussi la nature qui trinque.  Non seulement par les rejets des usines, mais surtout par la pollution liée aux pratiques agricoles.

Bref, pas jojo tout cela…!!!

2 Comments

  1. Mousse dit :

    Bonsoir ma belle,
    J’en connais quelque chose, je suis allergique à tout cela.
    Pas facile de trouver, du véritable coton, soie etc…
    C’est un gros problème pour moi.
    On laisse tout faire.
    Il devrait y avoir des contrôles même sur les tissus.
    Dans ce monde, on vit ou on crève !
    J’espère que tu vas bien.
    Il fait très beau, c’est du bonheur.
    Bonne soirée, bisous.

  2. nays dit :

    Bonjour Cassandre
    non non pas jojo tout ça en effet, l’homme payera très cher un jour ses conneries.. mais bon on ne sait pas courir tout nu :o)) j’adore acheter en seconde main depuis toujours je ne me sens pas à l’aise dans des vêtements neufs mais bon ici y a pas grand chose sauf la Croix rouge
    je voulais te préciser que pour ma consommation d’eau , je n’ai pas de machine à laver je vais à la wasserette,ni de lave vaisselle, je n’ai pas de baignoire non plus juste douche :o)) et ici à la campagne on utilise bcp d’eau de pluie qui ne manque pas, on en donne même aux voisins pour leur potager énorme :o)) tout le monde ne peut pas faire pareil en ville pas possible
    bonne journée Cassandre
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *